Vous en connaissez d'autres qui parlent de l'Afrique

Publié le par andré

SOUS-DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE : Les universitaires dénoncent la faillite des élites
Posted on 03 juillet 2009 Posté par pispa
La journée de la renaissance scientifique de l’Afrique [30 juin] a servi de cadre aux universitaires du continent pour dénoncer la faillite des élites à mettre
l’économie de l’Afrique sur les échangeurs de l’émergence.

Axelle Kabou, Et si l'Afrique refusait le développement ?, l'Harmattan 1991, 208 p.

La colonisation, responsable du sous-développement ? Blois 2003, Rendez-vous de l’histoire
M.  François Lebrun
M. Jacques MARSEILLE, Professeur à l'université Paris 1
Mme Sylvie BRUNEL, Professeur à l'université Paul Valéry de Montpellier
Marc FERRO, directeur d'études à l'EHESS, co-auteur de l'émission Histoire Parallèle sur Arte, co-directeur des Annales. Economies, Sociétés, Civilisations
M. Pierre KIPRE, Ancien ministre de l'Education nationale (Côte d'Ivoire)
Début novembre 2003, ce débat est disponible en ligne sur
http://www.canal-u.fr  (chaîne Colloques et conférences)

Colonisation et sous-développement 

Madame Sylvie BRUNEL, Messieurs Marc FERRO, Pierre KIPRE et Jacques MARSEILLE étaient réunis [Blois 2004] autour de François LEBRUN pour un débat sur la responsabilité de la colonisation dans le sous-développement africain. Les termes mêmes appellent au débat, particulièrement pour l'Afrique qui a été objet d'intérêt pour l'Europe avant le XIXème siècle ; ensuite, il convient de distinguer l'époque coloniale et l'époque qui a suivi les indépendances, ne serait-ce que discuter de la responsabilité ou non des puissances coloniales dans le sous-développement


René Dumont, L’Afrique noire est mal partie, 1962, Ed. Le Seuil, Col. Esprits "Frontière Ouverte" - Points politiques, Genre : Sciences politiques. 

Lea G., L’Afrique subsaharienne peut-elle sortir du sous-développement ? Mémoire en Sciences politiques, Paris, Nov. 2008.

Georges Courade, Sylvain Guyot, Marie Poussart-Vanier, Pierre Janin,
L'Afrique des idées reçues
, 2006, Ed. Belin, 399 p.
" Qui n'a pas entendu ou lu ce florilège d'idées reçues sur l'Afrique subsaharienne ? Si elles cherchent à expliquer le " naufrage " du sous-continent, elles traduisent aussi souvent peurs, arrogance ou mépris et désespérance. Tout ceci débouche sur des visions de l'Afrique criminelle ou victime, exploitée ou suicidaire selon le type de responsabilités que l'on veut établir devant le tribunal de l'histoire.
En utilisant les savoirs acquis et en identifiant la part de vérité et d'erreur que les idées reçues peuvent receler, cet ouvrage, sans complaisance, mais avec lucidité, donne à voir une Afrique complexe et plurielle qui ne peut se réduire à des représentations schématiques.

Gobineau, Essai sur l'inégalité des races humaines, VI t, 1853/1855.

Gilles Labarthe , L'or africain, Ed. Agone, Genre : Sciences politiques, oct. 2007.

Cheik Anta Diop, Nations nègres et culture, Ed. Présence africaine, Paris 1979.

V. Chifolo, Le miroir humanitaire. Facteurs culturels et projets développement en Afrique, Ed. L'Harmattan, Genre: Politique, mai 2000, 208 p.

Repertoire des projets de recherche en matière de dévelppement en Afrique  (bilingue), Ed. OCDE, Genre: Para universitaire, janv. 1982, 335 p.

Ismael Aboubacar Yen, Réinventer les stratégies de développement de l'Afrique, Ed. L'Harmattant, juil. 2007.

William Bolouvi, Quel développement pour l'Afrique subsaharienne ? Ed. L'Harmattan, mars 2007, 312 p.

Bertrand Vergely, Le silence de Dieu face aux malheurs du monde, Presse de la Renaissance, 2006.

Jean-Claude Willame, Les "faiseurs de paix" au Congo. Gestion d'une crise internationale dans un Etat sous tutelle, 217 p.

Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo, La Question nègre, Ed. L'Harmattan, Paris 2003.

Jean-Baptiste Wago, L'Afrique face à son destin, Ed. L'Harmttan, Paris 2000.

Sony Labou Tansi, L'Etat africain ...

Thierry Michalon, Quel Etat pour l'Afrique ?
L'Harmattan, Paris 2000.

Jean-François Bayart, L'Etat en Afrique. La politique du ventre, Ed. Fayard, Paris 1989.

"L'Afrique va mal, à qui la faute ?" , Emission de France 3, vendredi 13 oct. 2006 (20mn en vidéeo).

Abderrahmane Sissako, Bamako, film franco-américano-malien, 2006. "Melé est une chanteuse de bar et son mari, Chaka, au chômage s'enfonce dans le silence. Malgré une fille qui les unit, leur couple s'emiette petit à petit. Ils vivent dans une maison qu'ils partagent avec plusieurs familles. Dans la cour, se tient un étonnant événement : le procès de la société civile africaine contre la Banque mondiale et le FMI !"

Hubert Sauper, Le Cauchemar de Darwin (Darwin's Nightmare), 2004. Un film documentaire.

Commission Européenne. Développement, Les Objectifs du Millénaire pour le Développement. L'Europe se mobilise, UE, sept. 2005

G. Froger, C. Mainguy, J. Brot, H. Gerardin (Dir.), Quels acteurs pour quel développement ?, Ed. GEMDEV-Karthala, Paris 2005.

Jean-MArc Ella, Restituer l'histoire aux sociétés africaines. Promouvoir les Sciences Sociales en Afrique Noire, Ed. L'Harmattan, 1994.

Justice et Paix, Commission française, Les 100 mots du développement, Ed. La Découverte 1990.

Sanou Mbaye, L’Afrique au secours de l’Afrique, Ed. de l’Atelier, 2009, 159 p.
"Qu'est-il arrivé à l'Afrique pour que l'espoir né de la décolonisation apparaisse aujourd'hui comme un mirage ? Le modèle de développement imposé par l'Occident est certes en cause, mais peut-on exonérer les élites africaines de toute responsabilité dans l'aggravation de la pauvreté et de la violence qui entrave l'énergie créatrice de tant de citoyens du continent noir ? A partir d'un diagnostic lucide, ce livre propose un large éventail de solutions novatrices qui permettront aux Africains de prendre en main leur propre développement. Foncièrement panafricaniste, Sanou MBaye plaide pour un dépassement des enfermements nationalistes et ethniques afin que s'épanouisse la solidarité des peuples du continent et de ceux de sa diaspora. C'est dans ce terreau que les Africains puiseront la force et l'espoir de se réapproprier leur identité mise à mal par des siècles de domination. Cinquante ans après les indépendances, pour se réaliser pleinement, l'Afrique peut et doit se réveiller.

Sanou MBaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de développement, est un chroniqueur politique et économique. Ses écrits sur le développement des pays africains proposent des politiques alternatives à celles mises en place, en Afrique, par les Occidentaux et leurs bras alliés : le FMI et la Banque mondiale."
(in amazon.fr) 

 

Publié dans Pistes et références

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article